Love Love Love le bonnet 

Lorsqu’on parle d’amour au cinéma, le premier accessoire auquel on pense reste bien souvent la bague de fiançailles ou un bijou d’engagement. Et pourtant, il n’est pas rare que le bonnet se trouve à la meilleure place depuis le début du film : sur la tête du héros ou de l’héroïne qui s’apprête à rencontrer l’amour, le vrai ! On pense bien sûr à tous les films romantiques de Noël (un grand classique à l’approche des fêtes) – mention spéciale pour le bonnet mauve de Cameron Diaz dans « The Holiday » – , mais aussi à d’autres scènes inoubliables comme celle où Barbara Streisand porte un bonnet en tricot XL au bras de Robert Redford dans « Nos plus belles années »… Pour chacune de ces scènes, le bonnet n’est pas seulement un accessoire de circonstance mais un véritable atout de style. Alors, qui pensait encore que le bonnet ne servait qu’à tenir chaud ? 

Le bonnet cultissime 

On a tous en tête des scènes de film cultes, qu’on ne se lasse pas de revoir et qu’on attend même avec impatience. Celle avec Jean-Claude Dusse coiffé de son bonnet à oreilles qui s’époumone « Quand te reverrais-je » sur son télésiège dans « Les Bronzés font du ski » en fait partie ! Ou celle dans « Maman j’ai raté l’avion », lorsque le bonnet de l’un des voleurs prend feu. Mais le roi du bonnet (ou plus largement du couvre-chef) reste Louis de Funès. On ne se lasse pas de son mythique bonnet de nuit dans « La Folie des grandeurs » (« il est l’orrrrrrr, l’or de se réveiller ! »), ou de celui qu’il porte dans « La soupe aux choux ». Il faut croire que le bonnet possède un vrai potentiel comique !

Le bonnet, témoin d'une époque

Si le bonnet à pompon du petit Kevin (« Maman j’ai raté l’avion ») nous transporte irrésistiblement dans les années 90, celui de Jack Nicholson dans « Vol au-dessus d’un nid de coucou », noir et à revers, complète parfaitement son look seventies devenu iconique. De façon générale, le bonnet, tout comme les accessoires, en dit long sur l’homme ou la femme qui le porte. Au cinéma, c’est un élément clé d’une tenue qui permet de transporter les spectateurs dans une époque. Ainsi, le bonnet en crochet que porte Audrey Tautou dans « Thérèse Desqueyroux » nous plonge littéralement dans la grande bourgeoisie landaise des années 20, tout comme le bonnet écossais gris identifie les guerriers des Highlands dans l’incontournable série Outlanders.  

Quand le bonnet s'anime en dessin

Des personnages de dessin animé qui portent un bonnet ? À première vue, cela ne vous dit rien ? Détrompez-vous, vous en connaissez plusieurs ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. Les stars du bonnet animé, ce sont les Schtroumpfs ! Petits, bleus, ils arborent un bonnet blanc (ou rouge pour le chef !) qui n’est pas sans rappeler le fameux bonnet phrygien, symbole de la Révolution française. Avant eux, les 7 nains portaient aussi un bonnet, avec un coloris pour chacun, sans oublier Oui-Oui, qui n’a pas pris une ride avec son adorable bonnet bleu à grelot. Plus récemment, les héros de la série South Park se distinguent par leurs couvre-chefs et notamment par leurs bonnets bicolores. Ces accessoires sont tellement caractéristiques des personnages qu’on les voit très peu sans !

Product added to compare.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.