10 Expressions à connaître avec le mot "Bonnet"
1. Bonnet blanc et blanc bonnet
Signification : C’est du pareil au même.
Difficile de ne pas commencer par celle-ci ! Cette expression célèbre à merveille notre passion pour les bonnets. En gros, que ce soit un bonnet blanc ou un blanc bonnet, on parle de la même chose ! Elle a été popularisée par Jacques Duclos lors de la présidentielle de 1969 au sujet de Georges Pompidou et Alain Poher qui s’affrontaient au second tour et avant lui par Renaud Jean, député communiste du Lot-et-Garonne avant 1920.
2. Opiner du bonnet
Signification : Être entièrement d’accord.
Lever ou ôter son bonnet pour approuver ? Oui, cette expression vient de là ! Dans les assemblées (parlement, marché, salle des ventes...), on utilisait cette gestuelle pour montrer son approbation. Un petit coucou de tête, et hop, tout le monde est d’accord ! A cette époque, le bonnet noir était plébiscité.

3. Un gros bonnet
Signification : Un personnage important.
Au XVIIe siècle, avoir un "gros bonnet" voulait dire que vous étiez quelqu'un de haut placé, comme un docteur ou un juge. De nos jours, on pourrait dire que ce n’est pas le meilleur look pour impressionner car il fait aussi référence au banditisme. Le bonnet kaki pourrait faire l'affaire dans ce contexte.
4. Avoir la tête près du bonnet
Signification : Être en colère.
Être facilement irritable, c’est ça ! Peut-être que c’est à cause de ces bonnets qui grattent… En tout cas, quand on a la tête près du bonnet, mieux vaut s’éloigner !
5. Jeter son bonnet par-dessus les moulins
Signification : Ne pas se soucier des convenances.
Cette expression imagée évoque le renoncement. C’est comme dire "je lâche tout" ! On jette son bonnet, et on se libère des tracas pour voir la vie en rose avec un bonnet rose, bien entendu.

6. Un bonnet rouge
Signification : Un révolutionnaire.
Évoquant le bonnet phrygien de la Révolution française, un "bonnet rouge" désigne un révolutionnaire. Attention, il n’est pas seulement un symbole de révolte, il est aussi tendance !
Découvrir notre sélection de bonnets rouges !
7. Voir clair sous le bonnet de quelqu’un
Signification : Comprendre les intentions cachées.
Peu connue, cette expression est comme "voir clair dans le jeu de quelqu’un". Ça veut dire que vous avez percé à jour les intentions secrètes de l’autre.
8. Parler à son bonnet
Signification : Se parler à soi-même.
Un petit dialogue intérieur ? Parler à son bonnet peut éviter de dire des bêtises. C’est comme confier ses pensées à un ami en laine !

9. Prendre quelqu'un sous son bonnet
Signification : Protéger quelqu'un.
Tout comme "prendre sous son aile", cette expression signifie accueillir et veiller sur quelqu'un. Un vrai geste de bienveillance et le bonnet bleu est une évidence !
10. Se casser le bonnet
Signification : S'inquiéter.
Moins populaire qu’"avoir mal à la tête", cela veut dire se faire du souci. Un vrai casse-tête, en somme et avoir un bonnet gris sur la tête.