HISTOIRE

 

DU RUBAN AU BONNET : LE FIL DE L’HISTOIRE DES ATELIERS PEYRACHE

L’entreprise Peyrache c’est plus de 100 ans d’histoire familiale, une histoire portée par une tradition dans l’industrie du textile depuis maintenant 6 générations. Plongeons dans son récit.

C’est une belle histoire qui commence réellement en 1871 avec les frères Peyrache. Jules et Barthélémy-Henry prennent la suite de leur père, Jean-François, à la tête de l’usine de ruban, héritée de son beau-père rubanier. Les “Etablissements Peyrache Frères” voient alors le jour en 1871 et une usine de tissage textile est créée à Saint Didier-en-Velay, charmante petite ville de moyenne altitude en Haute Loire.
De 1871 à 1969, 5 générations se sont succédées, sans cesse marquées par l’innovation. Des innovations qui ont permis aux Ateliers Peyrache de se spécialiser dans le tissage, la confection de rubans et d’étiquettes de griffe, ainsi que dans la personnalisation des textiles par l’art de la broderie industrielle. Et oui, le soucis du détail est essentiel : savoir-faire à la française oblige.
Dans les années 1990, malgré l’essor de la délocalisation, Les Ateliers Peyrache sont toujours restés fidèles à Saint Didier-en-Velay .
Depuis leur création, Les Ateliers Peyrache se sont donc illustrés par leur savoir-faire et ont toujours eu cette volonté de faire mieux, une volonté illustrée par une innovation perpétuelle, une constante adaptation, un désir de se différencier et surtout un souci de satisfaire incontestable. C’est grâce à ces valeurs et à l’arrivée d’un atelier de tricotage et de confection de bonnet que la marque Blanc Bonnet à vu le jour en 2008. Le made in France à l’état pur.

 

BLANC BONNET, NOS RACINES SONT FRANÇAISES, NOTRE STYLE AUSSI.

La marque Blanc Bonnet est donc issue des Ateliers Peyrache, le résultat de plus de 100 ans d’histoire familiale.

Elle a vu le jour en 2008 suite à un simple constat. Les vêtements que l’on achète sont le reflet de notre état d’esprit, notre personnalité, une partie de nous. Que ce soit au niveau de leur design, de la manière avec laquelle ils sont produits voire racontés, nos vêtements sont un terrain d’expression éminemment personnel avec lesquels l’on joue jusque dans les moindres détails de notre tenue. Parce que vos têtes méritent le meilleur du savoir-faire français, la mission de Blanc
Bonnet, c’est de créer et tricoter des bonnets avec soin qui vont vous coiffer avec style, quelle que soit la météo, quelle que soit votre humeur. Bref, partout, tout le temps. L’audace et la recherche de l’excellence sont les deux motivations de Blanc Bonnet pour entreprendre. Chaque jour, nous créons des bonnets 100% français qui accompagneront toutes ces per- sonnes au caractère affirmé qui veulent au quotidien marquer leur différence en affirmant leur style des pieds à la tête !

 

LE BONNET, DE PETITE COIFFURE SOUPLE ET SANS BORD À ÉLÉMENT DE STYLE

Avec pompon ou sans pompon, avec revers ou sans revers, en laine ou en coton, chapka ou péruvien, le bonnet est devenu un casse-tête certes, mais aussi et surtout un indispensable qui peut faire la différence pour un style complet et affirmé.

Le bonnet serait la plus vieille forme de couvre-chef connue à ce jour. Au 11ème siècle, il ne recouvrait qu’à peine les oreilles et était destiné aux classes les plus hautes. Il est également bon de connaître sa définition actuelle « Petite coiffure, souple et sans bord, emboîtant bien la tête ». De son origine à sa définition récente le bonnet n’est donc pas un accessoire réduit à la simple protection du froid, et Blanc Bonnet l’a bien compris. C’est pour cela que nous vous proposons 4 collections, Mer, Campagne, Ville et Montagne pour marquer votre différence et affirmer votre style quelle que soit la météo, partout, tout le temps.